– caractérisation, inventaire et surveillance des tendances et des risques
– utilisation durable et mise en valeur
– conservation
– politiques, institutions et renforcement des capacités.
Le plan préconise la fourniture d’une assistance technique, en particulier aux pays en développement et aux pays aux économies en transition pour les aider à mettre en application ses clauses.
Selon José María Sumpsi, sous-directeur général de la FAO, « ce plan servira de cadre d’action et de coopération internationale » et « témoigne de l’urgence que tous les pays et régions attribuent à la survie de ces ressources cruciales et à l’amélioration de leur utilisation pour parvenir à la sécurité alimentaire et au développement durable ».
Au cours des sept dernières années, une race domestique a disparu tous les mois et environ 20 % des races d’animaux d’élevage sont menacées d’extinction, selon un récent rapport de la FAO. Pour José-María Sumpsi, « les Gouvernements doivent faire preuve de détermination au plan politique et trouver les ressources au plan financier. Cela implique des efforts soutenus sur le double plan national et international. Le succès repose sur une coopération clairvoyante entre les nombreuses parties prenantes. Gouvernements, organisations internationales, communauté scientifique, bailleurs de fonds, organisations de la société civile et secteur privé ont tous un rôle important à remplir ».