Mesurer la biodiversité

2 octobre 2007 - La rédaction 
L’Enita de Bordeaux, Syngenta Agro, Univitis, l’Université de Bordeaux I et la fédération des chasseurs de Gironde (FDC33) expérimentent sur le vignoble du Château les Vergnes une méthode pour mesurer la biodiversité. Ce travail, initié par Syngenta Agro et l’ONG Earthwatch, associe étroitement les expertises régionales sur les domaines de la flore, la faune et l’entomofaune.

Château Les Vergnes est situé en Gironde sur la commune de Les Lèves et Thouméragues. Si ce domaine de 120 ha est connu pour ses Bordeaux, il est aussi reconnu pour son engagement dans une démarche environnementale. class=

“Le domaine appartenant au groupe Univitis et géré par Serge Labat, participe au réseau de fermes Agéris, faisant rimer agriculture productive avec bonnes pratiques agricoles, préservation de l’environnement et du paysage rural”, informe André Fougeroux de Syngenta Agro. Parmi les éléments de préservation de l’environnement, la biodiversité constitue un critère important. Il existe différentes définitions de la biodiversité mais de manière simple la biodiversité est caractérisée par la diversité des organismes vivants dans un milieu donné. Cette diversité va aussi être fonction de la diversité des habitats. Château les Vergnes en ce sens constitue un exemple remarquable puisque s’y côtoient vignes, étangs, pelouses calcaires, bosquets, bandes enherbées, jachère et d’autres cultures comme le blé, le mais…

Une méthodologie simple

 class=Au Château Les Vergnes, l’engagement environnemental ne s’arrête pas là, puisque le domaine, en collaboration avec Syngenta Agro, a mis en place un “parcours nature”. Son objectif est de faire découvrir et sensibiliser les visiteurs à la biodiversité en milieu viticole. “Par ce biais, le grand public et les scolaires découvrent la diversité de la flore, la microfaune et la macrofaune présentes sur une exploitation viticole, ainsi que les liens qui unissent ces organismes entre eux. Ils découvrent aussi les rôles que jouent les bandes enherbées, les haies, les bords de parcelles dans les équilibres naturels”, poursuit André Fougeroux. Pour les viticulteurs, c’est aussi l’occasion de mettre en avant un environnement préservé, et ainsi, valoriser l’image de leur production. class=

Des partenariats avec Earthwatch

Syngenta collabore avec l’organisation Earthwatch,
fondée en 1971, Earthwatch a pour mission de former et sensibiliser les personnes à la biodiversité (voir encadré). Parallèlement au projet initié au Château Les Vergnes, deux autres collaborations avec Syngenta sont en cours :
– Un projet sur les bourdons en Angleterre, avec l’étude d’aménagements possibles pour maintenir cet insecte dans le milieu agricole.
– Un projet dans les vergers d’oliviers en Espagne, avec l’étude du maintien de la biodiversité.

Communiquer sur la biodiversité est une chose, encore faut-il savoir la “mesurer”.
Habituellement, pour déterminer le nombre d’espèces vivantes sur un site, on se tourne vers des spécialistes. “Or, notre volonté est de mettre à disposition des conseillers et des viticulteurs une méthode simple, utilisable par toute personne non experte dans la détermination des espèces, uniquement fondée sur des observations visuelles et sur les différences morphologiques des espèces”, annonce André Fougeroux.

Validation en marche

Dans cette optique, Syngenta Agro a collaboré avec l’Enita de Bordeaux. Sous l’égide scientifique de Maarten Van Helden, enseignant-chercheur, une méthodologie utilisant des groupes morphologiques indicateurs : la méthode RBA “Rapid Biodiversity Assessement” a été adaptée avec l’aide de deux étudiants ingénieurs (Véronique Minssieux et Sylvain Losdat) : “Il s’agit d’un protocole de notation de la biodiversité. L’idée est de mesurer la faune et la flore présente, en décrivant les morphologies de chacun, sans nécessairement connaître le nom exact de l’espèce”. Au Château Les Vergnes, un inventaire faunistique précédent, réalisé par Jérôme Allou de la FDC33, avait permis d’observer 67 espèces d’oiseaux et 6 espèces de mammifères. Un audit floristique, effectué par un botaniste indépendant avait permis d’identifier 144 espèces de plantes. class=
L’étape suivante consiste à valider la méthode. L’organisation Earthwatch y contribue activement. Une dizaine de volontaires inexpérimentés sont venus courant juin assister au premier stage. Ils ont déterminé les espèces de plantes, la microfaune, et ont ensuite appris à distinguer les chants des oiseaux. “Parallèlement, des spécialistes ont réalisé leur propre évaluation. La comparaison des résultats a alors permis d’affiner la méthode de notation”, affirme André Fougeroux.
D’autres stages sont prévus en 2008 et 2009, avec comme ambition de proposer une méthode encore plus fiable d’ici 2 à 3 ans. Cette méthode pourra être extrapolée à d’autres cultures. Elle permettra aussi de proposer des aménagements (haies, bandes enherbées, jachères fleuries) aux viticulteurs qui veulent préserver la biodiversité. Cette méthode pourra aussi faire l’objet d’adaptation à d’autres vignobles.

 class=Earthwatch est une organisation internationale qui est engagée dans la conservation et la diversité des organismes vivants sur Terre pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. class=
Sa mission est de mobiliser des personnes dans le monde sur des thèmes de recherches ou d’éducation pour promouvoir la compréhension et les actions nécessaires à un environnement durable.
Earthwatch travaille avec de nombreux partenaires : soit des personnes individuelles qui s’intéressent à la conservation des espèces et participent comme volontaires à des projets de recherche, soit des partenaires institutionnels (entreprises, gouvernements, institutions).
C’est dans ce cadre qu’un partenariat s’est établi entre Syngenta et Earthwatch.
Earthwatch a une portée mondiale avec des bureaux à Oxford (UK), Boston (USA), Melbourne (Australie) and Tokyo (Japon). Earthwatch rassemble ainsi 75000 volontaires dans le monde.

Pour plus de renseignements : www.earthwatch.org

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter