L’ONF (Office national des forêts) gère les coupes et le broyage et livre chaque année 1 000 m3 au silo communal. Les bâtiments communaux, des HLM, des résidences de vacances et des logements privés sont désormais reliés par un réseau de 700 m et permettent aux bénéficiaires de faire de substantielles économies. L’investissement de 830 000 euros a bénéficié des aides de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les conseils général et régional et l’État via la dotation globale d’équipement et le fonds national d’aménagement et de développement du territoire. Et la commune se sent reliée maintenant de façon encore plus vitale à ce qui fait une grande part de son attrait : les arbres de sa forêt. Pour aller plus loin, la commune souhaite monter un projet de ferme éolienne.
Les Rubans 2007 du développement durable décernés à 11 collectivités locales
L’Association des maires de France (AMF), l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), le Comité 21 et Dexia ont décerné le 13 septembre les trophées de la 5e édition des Rubans du développement durable à 11 collectivités locales ayant mené des actions exemplaires contribuant au développement durable des territoires. Parmi ces lauréats, la commune de Fraïsse-sur-Agoût, dans l’Héraut, a été primée, dans la catégorie ''Lutte contre le changement climatique'', pour son « partenariat avec les arbres » pour la production énergétique.
A Fraïsse-sur-Agoût, dans les hauts cantons de l’Hérault, on aime les fleurs comme le souligne le label village fleuri « 4 fleurs ». On aime aussi les arbres, et les enfants de l’école élémentaire ont balisé un long sentier de panneaux à leur gloire. Et ce n’est pas tout : en 2002, la mairie a engagé ses 360 habitants dans la valorisation patrimoniale et énergétique d’une forêt de 1 000 hectares en se dotant d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie à plaquettes forestières de 450 kW. Cela permet à la fois d’entretenir la forêt et d’économiser 80 tonnes d’équivalent pétrole, tout en évitant le dégagement de 162 tonnes de CO2 par an.