Il pose la question existentielle en guise de titre : “y aura-t-il encore des jeunes agriculteurs pour produire nos aliments demain ?”. Les JA estiment que “les premières propositions du Grenelle de l’environnement bouleversent l’agriculture française”. Ces propositions “en visant tous les moyens modernes de production” risquent “d’aboutir, à terme, à arrêter certaines cultures et à délocaliser les productions agricoles”. Le syndicat souligne que les agriculteurs ont “déjà réalisé de nombreux efforts pour raisonner les méthodes culturales” et mieux gérer les ressources en eau, “seule une agriculture moderne et durable peut conjuguer production suffisante, qualité et sécurité sanitaire des aliments”.Cette campagne de publicité, dont le coût n’a pas été révélé, est publiée par les quotidiens Le Figaro, Le Monde, Libération, Les Echos et les hebdomadaires spécialisés Réussir Grandes Cultures et la France Agricole. De nombreuses entreprises de différents secteurs (matériel agricole, agrochimie, banques, assurances) ont participé au financement de cette campagne.
Les Jeunes Agriculteurs mettent en garde le grand public
Une pleine page dans Le Monde daté du 8 octobre ou encore dans le Figaro. Le syndicat des Jeunes Agricoles (JA) s’offre une communication à la hauteur de l’enjeu. Il avertit le grand public de certaines conséquences du Grenelle de l’environnement et regrette que les volets social et économique “ne soient pas pris en compte”.