“La consommation moyenne n’augmente que très peu et reste caractérisée par de fortes disparités dans la population”, relève l’Inra dans la conclusion de cette étude. Les ménages les plus jeunes sont les moins consommateurs alors que la tranche d’âge comprise entre 55 ans et 65 ans est le plus consommatrice. La relation avec le niveau de vie et le contenu du panier est évidente. Les seniors actifs étant aussi très sensibles aux questions de santé.
Globalement, les quantités achetées par les Français ont baissé de 12% pour les fruits frais et de 14% pour les légumes frais (hors pommes de terre) entre 1997 et 2005, selon Interfel, l’interprofession des fruits et légumes.
Même si les Français consacrent une part non négligeable de leur budget alimentaire (12% en moyenne) à l’achat des fruits et légumes, en cas d’accroissement des revenus, les produits alimentaires qui sont les principaux bénéficiaires sont d’abord la viande et le poisson.
Face à ce constat, Michel Barnier veut réunir dans le courant du mois de novembre toute la filière fruits et légumes pour qu’une solution soit trouvée.
Le ministre de l’Agriculture évoque également la possibilité de lancer un programme de distribution gratuite de fruits de saison dans les écoles, en partenariat avec les conseils régionaux, pour la rentrée prochaine si possible.