Oscars 2007 de la traçabilité et de la sécurité des aliments

10 décembre 2007 - La rédaction 
Dans le cadre de la 5e édition du Sisqa (salon de la qualité alimentaire) qui vient de se tenir à Toulouse, les Oscars de la traçabilité et de la sécurité des Aliments ont récompensé des agriculteurs (Sylvie et Jean-Luc Delpeuch, Vincent Blagny) et une industrie de la transformation (La Quercynoise). L’objectif de ce prix est de promouvoir les bonnes pratiques de traçabilité et de sécurité des aliments, de faire partager les démarches conduites à travers les techniques, les savoir-faire et les ingéniosités mises en place par les entreprises de l’amont et de l’aval de la filière agroalimentaire de Midi-Pyrénées.

 src=
Trois démarches exemplaires en traçabilité récompensées aux Oscars 2007


Co-organisés par la FRC2A (Fédération régionale des coopératives agricoles et alimentaires) et l’Aria (Association régionale des industries alimentaires), avec le soutien financier de la région Midi-Pyrénées, les Oscars 2007 de la traçabilité et de la sécurité des aliments ont retenu deux catégories : l’agriculture (avec deux gagnants ex-æquo) et la transformation pour leurs pratiques remarquables, créatives, pratiques, élégantes, intéressantes et astucieuses.

Sylvie et Jean-Luc Delpeuch : de l’agriculture raisonnée à la caméra vidéo dans la stabulation

A Montberaud (Haute-Garonne), Jean-Luc et Sylvie Delpeuch conduisent une exploitation de bovins viande. La qualité de leur travail s’appuie sur un terroir et une démarche de certification en agriculture raisonnée. Toutes les pratiques attestant le respect de l’environnement et le bien-être des animaux et des hommes sont suivies et annotées. A tout moment, il est ainsi possible de contrôler la conduite en agriculture raisonnée de l’exploitation et de vérifier le respectVincent Blagny : de la qualité en toute transparence

A Leboulin (Gers), Vincent Blagny élève des volailles et axe sa communication de vente « sur les valeurs de notre terroir : tradition, gastronomie, environnement préservé… ». Il participe notamment à la protection de l’environnement grâce à la plantation d’arbres sur les parcours de ses volailles. L’organisation interprofessionnelle Avigers organise la traçabilité le long des différents maillons de la filière de façon à pouvoir garantir aux consommateurs le respect des cahiers des charges des volailles fermières label rouge du Gers.

La Quercynoise : la qualité comme caution et la maîtrise de la chaîne de production comme force

La Quercynoise travaille avec 150 producteurs pour la production de foie gras. L’entreprise est certifiée ISO 14 001 et s’engage dans des pratiques respectueuses de l’environnement (limitation de la consommation d’eau et d’énergie, réduction de la quantité de déchets produits et amélioration de l’insertion paysagère). A La Quercynoise, de l’élevage à l’expédition, en passant par la sélection des animaux et l’abattage, des contrôles rigoureux sont pratiqués à toutes les étapes pour assurer une origine contrôlée, une qualité et une traçabilité optimale.

 
Trois démarches exemplaires qui ne peuvent que convaincre les professionnels de l’importance des enjeux de la traçabilité et de la qualité…

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter