L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a remis, fin novembre, le Trophée des Technologies Economes et Propres 2007. Ces trophées distinguent les entreprises industrielles ou commerciales ayant développé, pour elles-mêmes, un procédé ou un équipement industriel innovant, permettant de réduire les consommations d’énergie et/ou les pollutions.
Dans la catégorie grandes entreprises, trois sociétés ont reçu ex-aequo le premier prix, dont Ahlstrom à Pont-Evêque (38) et Heineken Entreprise à Marseille (13).
Ainsi, la société Ahlstrom, à Pont-Evêque, a mis en place une nouvelle technologie à base de charbon actif permettant de réduire de façon efficace les nuisances olfactives issues des boues, sous produit de fabrication. Cette technologie est d’autant plus intéressante qu’elle peut être appliquée dans de nombreux autres domaines : des unités de stockage des lisiers, des stations de compostage, des sites de déshydratation de boues de stations d’épuration, des effluents de l’industrie agro-alimentaire…