Rencontres parlementaires sur l’agriculture durable : concilier compétitivité et protection de l’environnement

19 décembre 2007 - La rédaction 

« J’ai le sentiment que nous progressons, que le dialogue est de plus en plus respectueux entre les différents avis », a conclu le député Antoine Herth le 13 décembre à l’issue des 3e rencontres parlementaires qu’il animait sur le thème « Quelles solutions pour concilier compétitivité et protection de l’environnement ? ».

 Les professionnels ont mis en avant les efforts réalisés en matière de réduction des doses et de respect de l’environnement, tels Denis Tardit de Syngenta Agro, Benoît Cambon de Monsanto, Vincent Gros de BASF Agro ou Gilles Poitevin de l’Unifa. Mais soulignant également comme irréaliste une réduction drastique des intrants face aux besoins alimentaires croissants comme le demandent les défenseurs de l’environnement. Car le débat était équilibré, avec par exemple la participation de Jean-Claude Bévillard de France nature environnement, de Vincent Perrot de la Fédération nationale de l’agriculture biologique ou de chercheurs de l’Inra.
Si le consensus sur l’usage des pesticides était loin d’être de mise, Antoine Herth a souligné l’importance à accorder à la gouvernance « à laquelle doivent participer tous les acteurs, de l’état aux consommateurs », en ajoutant, pour faire allusion aux bonnes pratiques : « vive l’agronomie, c’est une science qu’il faut mettre à l’ordre du jour. »

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter