Les producteurs de blé dur livrent 22 tonnes de pâtes aux Resto du coeur

19 décembre 2007 - La rédaction 
Les producteurs de blé dur de la région toulousaine et les Restos du Cœur ont uni leurs efforts à quelques jours de Noël. Les agriculteurs livreront le 20 décembre, à Toulouse, 22 tonnes de pâtes fabriquées à partir du blé dur, aux Restos du Cœur de Haute-Garonne. Par ce geste solidaire, les producteurs de blé dur nous rappellent la fonction nourricière de l’agriculture et témoignent de leur engagement envers les plus démunis.

Manger à sa faim et équilibré : ce geste quotidien devient inaccessible pour des milliers de personnes en France. Cette situation s’aggrave tous les ans, avec la venue de l’hiver et plus particulièrement cette année avec la baisse du pouvoir d’achat et la hausse du prix des denrées alimentaires, dont les pâtes. Face à ce constat, les producteurs de blé dur ont voulu agir : ils donnent aux Restos du cœur 44 tonnes (22 tonnes à Toulouse et 22 tonnes à Lyon) de pâtes, aliment simple, sain et essentiel au bien-être de chacun.

Cette opération a demandé plus d’un an de préparation, entre le semis, le soin aux cultures, la récolte, la transformation du grain en semoule, la fabrication des pâtes et finalement l’acheminement des pâtes aux Restos du Cœur. Mais tous ces efforts, preuves d’une réelle passion, sont largement récompensés par ce moment de partage. Pour que cet élan de solidarité s’inscrive dans le temps, les producteurs de blé dur s’engagent au quotidien à produire plus et à produire mieux pour ainsi d’éviter de nouvelles pénuries, dans un contexte de plus en plus affecté par les aléas climatiques.

« L’agriculture a été au cœur de la construction européenne. Sa première mission fut de nourrir l’Europe. Elle a parfaitement réussi. Il s’agit aujourd’hui de continuer cette mission au bénéfice chez nous des plus démunis et au bénéfice de nos voisins du bassin méditerranéen » souligne Jean-François Gleizes, président de Passion Céréales.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter