Bien recycler : une question d’habitude

4 janvier 2008 - La rédaction 
La récupération des emballages vides de produits de traitement des plantes pilotée par Coopagri Bretagne est aujourd’hui bien rôdée. L’objectif est désormais de lisser la collecte sur l’année.

Parier sur l’habitude plutôt que sur «l’exceptionnel» afin d’être plus efficace !
Pour

Une récupération efficace des bidons passe aussi par une bonne préparation chez l’agriculteur. Il faut éviter au maximum les emballages trop sales.

Olivier Cor, responsable agronomique de groupe coopératif Coopagri Bretagne, les gestes et actions des agriculteurs adhérents pour préparer et récupérer les emballages de produits phytopharmaceutiques doivent être réguliers. Des opérations de collectes réparties dans le temps sont préférables à une action ponctuelle, figée dans l’année sur une semaine. Bien évidemment, une communication continue aide à acquérir la bonne attitude. Les facteurs de réussite dépendent aussi de la proximité des lieux de collectes, des dates, et de l’implication des acteurs concernés.
« 

Lisser les flux

La part du travail réservée à l’équipe terrain de Coopagri Bretagne est bien rôdée: «distribution des saches de 500L auprès des agriculteurs avec la consigne de les ramener même s’ils ne sont pas pleins ; collecte en continu pendant quatre mois au printemps (avril, mai, juin) » L’important est de générer des flux et non des stocks, autant chez l’agriculteur que chez le distributeur.

Et pour être encore plus efficace en matière de logistique, la coopérative mise sur le développement du broyage. Cette opération, réalisée sur le site de collecte, permettrait de réceptionner en continu les emballages.

Bien former au nettoyage des emballages

Une récupération efficace de ces déchets passe aussi par une bonne préparation chez l’agriculteur. L’apport de bidons extrêmement sales met en péril toute l’organisation notamment pour des questions de sécurité lors des manipulations. La gestion des EVPP doit donc s’intégrer dans le fonctionnement normal de l’exploitation, et le rinçage au fur et à mesure. Beaucoup de bidons sont rapportés mal rincés et séchés car ces opérations se font dans l’urgence, au dernier moment, juste avant la collecte.

Un travail de sensibilisation reste encore à faire auprès de certains adhérents notamment en les aidant à réaliser des aménagements simples sur les exploitations pour gagner en efficacité. Les visites sur les fermes pilotes sont aussi un bon moyen de sensibiliser une majorité d’agriculteur.

L’opération de récupération existe depuis 2001 et les tonnages progressent au fil des campagnes de collecte. Environ 100 t (entre 100 et 75 selon les années) 

Actions pour 2008

Le programme de la collecte d’emballages vides en Bretagne a progressé de façon spectaculaire en 2007 avec + 8,5% en volume. Nul doute que la mise en place, dès 2008, de la récupération des emballages d’engrais va donner une nouvelle impulsion. Mais pour répondre totalement aux attentes des exploitants en zones d’élevage, il faudra également apporter une réponse pour la reprise des produits d’hygiène utilisés dans les salles de traite.

 

 

Laisser un commentaire