Proposition de directive utilisation durable des pesticides

4 janvier 2008 - La rédaction 

Lors du Conseil agricole européen des du 17 décembre 2007, une position commune concernant la proposition de directive visant à instaurer un cadre d’action communautaire pour une utilisation durable des pesticides a été trouvée par les ministres des états membres chargés de ce dossier.


Cette directive a notamment pour objectif de promouvoir une utilisation raisonnée des pesticides et une meilleure information du public et des utilisateurs.
Les principaux point sont la mise en place de méthode alternative à la lutte chimique quand c’est possible, l’interdiction des traitements aériens sauf dérogation, la possibilité à chaque état membre de prendre des mesures spécifique (la France est déjà engagée dans le plan interministériel de réduction des risques pesticides), la mise en place d’indicateurs de risque harmonisés au niveau européen, l’échange d’information sur les bonnes pratiques agricoles entre les états membres, le contrôles des équipements, utilisation et lieu de stockage, davantage de communication vers le grand public.
Cette proposition avait été adoptée en première lecture par le Parlement européen (PE) le 23 octobre 2007.
Toutefois le conseil n’a pas retenu un objectif de réduction quantitative des usages de pesticides comme cela avait été voté le 23 octobre.
Les décisions du Grenelle de l’environnement sur la réduction de 50 % des application de pesticides entrent dans le cadre des mesures spécifiques que peuvent prendre chaque états.


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter