s’est exprimé Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, lors de la projection en avant-première le 9 janvier du film « La 11e heure, le dernier virage », produit et commenté par Leonardo Di Caprio. Ce film a pour objectif, au travers d’interviews de nombreuses personnalités et de scientifiques, d’enfoncer le clou sur la crise écologique qui menace la planète. Avec comme message : maintenant que l’on sait, il faut agir avant que la situation ne devienne irréversible. L’objectif de Bernard Accoyer était une sensibilisation des députés à la veille du vote de lois importantes sur le sujet.
Passer à l’action
“Pour Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale (à droite), en compagnie de Nicolas Hulot : il est important de fournir aux députés des éléments de réflexion concernant les lois qu’ils sont appelés à voter. (photo J.-F.C.)
Parmi les nombreuses personnalités « écologiques » invitées à la projection, Nicolas Hulot. « Attention à ne pas se cacher derrière les mots et les discours pour ne rien faire, a-t-il souligné. Il n’y a pas non plus de raison de s’effrayer si on raisonne lucidement à condition que chacun soit convaincu de la dimension écologique de ses actes». Pour lui, aucun statut ne nous immunise contre les changements climatiques. Les « pics » s’alimentent les uns les autres : la démographie, la consommation, la pollution et surtout l’érosion des ressources naturelles dont on ne parle pratiquement pas. Et de conclure : « il faut passer du pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté. »