Les effets du changement climatique se font déjà sentir : sur les trente dernières années, les dates d’épiaison (apparition de l’épi) ont été avancées de 5 à 12 jours, selon les régions. Et cette avance pourrait se prolonger d’encore 10 à 20 jours.
Réinventer la culture des fourrages
Ces éléments chamboulent les techniques des éleveurs. Ils doivent dorénavant anticiper et agir davantage pour avoir de l’herbe et du fourrage régulièrement pour leurs animaux, à des périodes différentes. Par exemple, les bêtes iront plus tôt au pâturage, l’été sec obligera à prévoir des stocks de fourrages pour compenser une pousse de l’herbe moins abondante.
Les éleveurs devront organiser différemment la naissance des veaux. Ils auront à choisir des semences adaptées aux conditions climatiques et en fonction de la planification de la récolte. Précocité, résistance à la sécheresse, valeur nutritionnelle, autant d’éléments à prendre en compte. Jouffray-Drillaud a mis au point toute une gamme adaptée aux différentes situations et travaille déjà aux variétés qui seront mise sur le marché dans quinze ans. Partant du constat que le savoir-faire des générations précédentes sur la « culture » de l’herbe ne s’est pas suffisamment transmis, le semencier organise des sessions de formation pour maîtriser les techniques de culture de l’herbe plus que jamais d’actualité.