– La restauration scolaire : des recommandations nutritionnelles seront d’application obligatoire avec la parution prochaine d’un texte réglementaire.
– Le marketing à destination des enfants : outre l’appel au retrait des confiseries au niveau des caisses, le gouvernement annonce une concertation sur la publicité à destination des enfants avec comme objectif l’interdiction de celles portant sur des produits trop gras ou trop sucrés. En outre, les messages sanitaires, dont l’efficacité pour le jeune public avait été critiquée par le collectif, seront réévalués.
Le collectif « Obésité, protégeons nos enfants »* estime ainsi que « la France semble enfin prendre le chemin des ambitieuses politiques étrangères qui se sont notamment attaquées au cheval de Troie de l’obésité qu’est la publicité télévisée ». Toutefois, ce collectif « reste vigilant quant à la mise en œuvre des mesures annoncées, et entend vérifier que la volonté gouvernementale est prolongée par une détermination des parlementaires à adopter dès 2008 une grande loi de prévention de l’obésité infantile ».
De son côté, l’association de consommateurs CNAFC (Confédération nationale des associations familiales catholiques) juge l’orientation du ministère de la Santé comme « une mesure salutaire devenue nécessaire ». La CNAFC reste toutefois vigilante. Si les professionnels du marketing « ne prennent pas conscience de leur responsabilité vis-à-vis des jeunes publics (car pour l’instant la mesure est basée sur la bonne volonté des fabricants), la CNAFC annonce être « favorable à l’élaboration d’une loi encadrant la diffusion des publicités télévisées ».
* Le collectif “obésité : protégeons nos enfants” est composé de l’AFD (association française des diabétiques), l’ANDRM (association nationale de directeurs de la restauration municipale), CCC (association de la restauration collective en gestion directe), la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques), la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public) et UFC-Que Choisir (Union fédérale des consommateurs).