Les Amap : un pacte entre producteurs et consommateurs ?

20 février 2008 - La rédaction 
Claire Lamine, sociologue à l’Inra, vient de publier un ouvrage sur les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui œuvrent en faveur d’une relocalisation de la production et de la consommation.

Une Amap regroupe des consommateurs autour d’un producteur local. Sur la base d’un contrat d’engagement durable, le producteur s’engage à fournir à ces consommateurs un ” panier ” par semaine, généralement de légumes. De son côté, le consommateur accepte de payer par anticipation et de participer à la mise en vente de la production. Comment fonctionne ce système ? Quel est le rôle de chacun des intervenants ? Quels impacts peut avoir ce système sur les pratiques de consommation et de production ? Une Amap doit-elle être bio ? Enfin, quelle est la puissance politique potentielle de ce mouvement ?  class=

Basé sur un travail d’enquête mené par des chercheurs de l’Inra, l’ouvrage « Les Amap : un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs ? » présente de façon claire et concise les principes de cette forme alternative de consommation et de production. Il explique en quoi elle peut avoir un effet de levier sur l’évolution du système agroalimentaire, et les possibilités d’extension de ces structures. Le premier livre sur le sujet, pour tous ceux qui s’intéressent à la qualité de leur alimentation, à la production agricole, et aux circuits locaux de commercialisation.

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