Des protéagineux pour une agriculture durable et des produits de qualité

11 mars 2008 - La rédaction 

C’est l’idée qui ressort de la rencontre Inra / Filière qui s’est tenue le 28 février au salon de l’agriculture. Les protéagineux (pois, féverole, lupin) ont des qualités environnementales incontestables pour les rotations de cultures, et la demande pour leurs graines de qualité est quasiment illimitée pour le marché de l’alimentation animale et les autres marchés en développement (alimentation humaine, ingrédients pour l’agro-alimentaire, biomatériaux).

 src=Si les surfaces de protéagineux ont chuté ces dernières années, essentiellement du fait d’incidents climatiques qui ont limité les rendements, l’Inra rassure la filière puisque des variétés de protéagineux d’hiver apportent déjà des solutions, et la recherche continue sur ce L’Inra rappelle qu’il est important pour les agriculteurs d’effectuer les bilans économiques à l’échelle de la rotation pour apprécier l’intérêt des protéagineux sur la réduction des intrants et l’amélioration du rendement de la céréale suivante.
Les protéagineux, qui ne nécessitent pas de fertilisation, qui améliorent le bilan énergétique et environnemental des rotations, sont en accord avec les attentes sociétales exprimées pour l’agriculture lors du Grenelle de l’environnement.
L’enjeu est donc aujourd’hui que l’intérêt à moyen et long terme de la société rejoigne l’intérêt économique immédiat guidant les choix des agriculteurs pour leur assolement.
Si les solutions agronomiques existent et la recherche avance rapidement, les Pouvoirs publics et la réglementation européenne restent des leviers nécessaires pour que le redéploiement des cultures de protéagineux devienne une réalité.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter