Découvrez les fermes de la France

27 mars 2008 - La rédaction 

Les 26 et 27 avril, vous êtes invités à rendre visite aux agriculteurs qui participent à l’opération « La France, de ferme en ferme ». Deux jours pour rencontrer des femmes et des hommes convaincus, prêts à vous expliquer leur démarche d’agriculture durable, respectueuse de l’homme et de l’environnement. Les agriculteurs qui vous ouvriront leurs portes se disent passionnés par leur métier. Ils vous feront visiter leurs fermes, déguster leurs produits, découvrir leur savoir-faire mais aussi échanger sur l’avenir de l’agriculture. class=

Organisez votre circuit de visite dans votre région
Tout est fait pour faciliter votre visite. Si vous avez accès à Internet, un simple clic sur www.defermeenferme.com vous permettra de connaître les fermes qui participent à l’opération et d’organiser votre circuit. Des dépliants d’explication et des cartes seront également mis à votre disposition dans les divers sites d’information touristique.
L’opération « La France de ferme en ferme » s’appuie sur le réseau des Civam, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural. Sa philosophie est de préserver l’environnement, offrir des aliments de qualité, élaborer un autre modèle énergétique, promouvoir une agriculture durable, maintenir un monde rural.
Alors ne ratez pas l’occasion offerte lors du dernier week-end d’avril pour découvrir « le meilleur de notre terroir et de nos campagnes ».

 class=Valéry Montané, éleveur en Haute-Garonne

« J’ai besoin de créer un lien de confiance avec le consommateur »

La ferme de Valéry Montané fait partie des 500 qui vont vous ouvrir leurs portes les 26 et 27 avril. Sur 98 hectares, il élève des moutons, des lièvres pour le repeuplement en gibier, cultive des céréales. Il pratique la vente directe en allant livrer lui-même ses produits chez ses clients. « Je participe à l’opération « La France, de ferme en ferme » car j’ai besoin de créer un lien de confiance avec le consommateur. Je veux lui montrer une facette de l’agriculture qu’il ne connaît peut-être pas », affirme Valéry. Il est fier de ses pratiques respectueuses de l’environnement comme le non labour ou le choix de l’aliment qu’il donne à ses animaux. Il veut aussi montrer que l’on peut vivre correctement sans pratiquer le productivisme à outrance. Dès son plus jeune âge il a adhéré à l’esprit des Civam, « un bon moyen d’aller de l’avant. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter