Par ailleurs, 75% des Français reconnaissent la nécessité d’agir, seuls 10% estimant que le développement durable est “une mode”. Les deux tiers (65,6%) déclarent avoir changé de comportement en 2007 en faveur du développement durable. Mais seuls 19% d’entre eux assurent faire des achats responsables régulièrement.
Plus d’informations environnementales sur les étiquettes
Une majorité (51,4%) ne sait pas où acheter des produits ou des services responsables – essentiellement des employés, des ouvriers, des étudiants, des habitants de communes rurales et des jeunes de 15 à 24 ans. Globalement, les personnes interrogées sont 61,7% à souhaiter disposer d’informations environnementales sur les étiquettes des produits (origine des matières premières, impact sur le réchauffement climatique, garantie sociale de production etc.). “Un réel décalage subsiste entre l’intention et l’acte d’achat”, souligne la société Ethicity qui a réalisé cette étude, pointant le “déficit de lisibilité” des produits se réclamant du développement durable et le “manque de confiance” des consommateurs dans les entreprises, le tout sur fond de baisse du pouvoir d’achat. “Seuls les consommateurs les plus aisés ou les plus âgés s’investissent dans cette offre alternative”, ajoute Ethicity, évoquant un “risque de confusion entre développement durable et dé-consommation”. L’étude recommande de créer une offre lisible et reconnaissable, de mettre en avant les avantages à consommer autrement, et de développer une offre responsable sans pour autant vendre plus cher.