Une coopérative alsacienne, le Comptoir agricole de Hochfelden (67) s’est associé en début d’année à la FDSEA (fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) du Bas-Rhin, à la Chambre d’agriculture, à la Fédération des chasseurs et à celle des apiculteurs pour mettre sur pied « un ambitieux plan de bataille en faveur des couverts faunistiques et mellifères ». Les agriculteurs bas-rhinois se voient ainsi proposer deux types de contrat, suivant que la parcelle florifère est déclarée en jachère ou non.
Beaucoup de plantes sont mellifères, mais seulement une partie peut être butinée par les abeilles du fait de leur morphologie.
Des mélanges adaptés à chaque situation ont même été mis au point avec un partenaire du Comptoir, Nova Flore. Mais la coopérative alsacienne va également donner l’exemple puisque plusieurs de ses sites, silos, magasins, vont accueillir prochainement des couverts mellifères. Objectif : inciter d’autres entreprises à faire de même et surtout tester les différentes façons de mettre en place ce genre de couverts. L’expérience du département « espaces verts » du Comptoir qui travaille avec de nombreuses collectivités locales sur le fleurissement est déjà un atout précieux dans ce domaine.