« Blanc, bleu, cœur » pour alimentation animale riche en Oméga 3

13 mai 2008 - La rédaction 

Le logo « Blanc, bleu; cœur » est présent sur de nombreux emballages alimentaires (produits laitiers, charcuteries, œufs…). Cette marque privée est attribuée aux filières dont les animaux sont nourris avec du lin, graine naturellement riche en Oméga 3, bénéfique pour la santé. /></p>
<p>Les oméga 3 sont essentiels à l’homme car, d’une part, notre corps ne sait pas les fabriquer et, d’autre part, parce qu’ils interviennent partout dans notre corps pour réguler la circulation du sang, la prise de poids, la résistance aux infections, etc. Aujourd’hui, nous ne consommons plus que le tiers des besoins quotidiens recommandés par les nutritionnistes (fixés à 2 g/jour). Or, seuls certains végétaux comme le lin synthétisent les oméga 3. Consommer des produits (laitages, œufs, viandes…) issus d’animaux ayant consommé des graines de lin permet ainsi d’équilibrer nos apports.</p>
<p>Selon l’association « Bleu, Blanc, Cœur » (réunissant producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs), leur logo permet d’identifier des produits riches en Oméga 3 ayant un impact positif sur la nutrition et la santé de l’homme.</p>
<p>L’association de consommateurs CLCV reste toutefois dubitative sur l’intérêt et la crédibilité de cette démarche. Elle souligne en effet que « les œufs, même un peu plus riches en oméga trois, contiennent toujours du cholestérol et le saucisson reste un produit gras, même lorsque les porcs sont nourris avec du lin ! De ce point de vue, la dénomination Blanc Bleu Cœur, qui laisse entendre un effet positif sur la santé cardiovasculaire, ne doit pas être prise au pied de la lettre. On peut regretter qu’elle soit utilisée sur un éventail très large de produits dont certains, charcuterie, fromages gras, n’ont pas un profil santé très évident ».
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