Un diagnostic pour évaluer les bonnes pratiques des coopératives

21 mai 2008 - La rédaction 
Le diagnostic 3 D est sur une bonne lancée. Cet outil conçu par une équipe d'experts permet de révéler et d'évaluer les pratiques des entreprises en matière de développement durable. Huit coopératives d'Aquitaine l'ont adopté et entament leur bilan.

En Languedoc-Roussillon, la fédération régionale de la coopération agricole lance un appel à candidature auprès des coopératives afin de tester le diagnostic 3 D qui permet de réaliser un diagnostic de développement durable. En Aquitaine, ce nouvel outil a déjà séduit une douzaine de structures parmi lesquelles huit coopératives.

Des opérations départementales de sensibilisation avaient eu lieu en novembre et décembre dernier à la suite desquelles une dizaine d’entreprises-pilotes ont été retenue. Les diagnostics s’étaleront de mai à la mi-juillet. 3D met en place un site Internet pour communiquer les résultats et favoriser la mise en place des bonnes pratiques. Un observatoire aquitain du développement durable est également en voie de création. Le tout devrait être opérationnel d’ici à l’été 2008. Ce diagnostic effectué par une équipe d’experts permet de révéler et évaluer les pratiques en matière de développement durable. Par un système de notation, il consolide les démarches existantes tout en prenant en compte les exigences de la future norme Iso 26 000 définissant les règles de responsabilités sociétales. Les intérêts pour la coopérative sont multiples : établir un diagnostic argumenté de l’efficacité de la démarche de développement durable et de responsabilité sociale, engager des actions de progrès, mobiliser les équipes, valoriser les atouts des entreprises auprès des clients, partenaires et parties prenantes, bénéficier d’un dispositif de communication Internet, ainsi qu’une formation spécifique au reporting développement durable, renforcer la crédibilité de la communication interne et externe sur des éléments tangibles.

 


Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter