Leboeuf horticulture commercialise sa production (plantes vivaces et aquatiques), avec quatre autres producteurs, à travers la société Cerdys. « Afin d’avoir une démarche de groupe par rapport à l’environnement, nous sommes tous les 5 engagés dans la certification MPS (programme environnemental pour l’horticulture). Notre société est certifiée MPS-A, c’est-à-dire parmi la classification des meilleures pratiques environnementales » précise Stéphane Thébault. « Même si cette certification peut paraître moins exigeante que la norme Iso 14001 sur certains aspects, elle permet de pouvoir afficher un effort commun vis-à-vis de l’environnement de l’ensemble des producteurs commercialisant par le biais de Cerdys ».
A travers ces deux certifications, la protection de l’environnement fait partie intégrante de l’acte de production de Leboeuf horticulture. Bien que cela entraîne des contraintes et des coûts (Stéphane Thébault est employé à 40 % pour le suivi de ces démarches environnementales), ces démarches permettent d’apporter une véritable preuve d’une production éco-responsable.
MPS est une certification environnementale internationale pour les productions ornementales (fleur, plante, pépinière et bulbe). Ce sont en tout 4000 producteurs dans près de 30 pays qui y adhèrent dont 36 horticulteurs (soit plus de 1000 hectares de cultures) certifiés en France.
Les entreprises sont évaluées en fonction de leur performance environnementale. Cela passe par des enregistrements continus et rigoureux (3 postes sont concernés : engrais, agents de protection des cultures, énergie, ainsi que les modes de traitement des déchets). Les quantités consommées pour chaque poste sont comparées à des standards de consommation par groupe de cultures présentant la même sensibilité aux maladies et les mêmes besoins de chauffage. Le niveau de consommation de l’entreprise par rapport à ces standards détermine son nombre de points (de 0 à 100). Selon le total des points obtenus, l’entreprise est certifiée MPS-A (meilleure pratique environnementale, avec 70 points ou plus), MPS-B (55 à 69,9 points), MPS-C (10 à 54,9 points) ou MPS-D (entreprise enregistrant depuis moins de un an ou réalisant moins de 9,9 points).
MPS constitue une certification basée sur des critères mesurables, contrôlés par un organisme indépendant. Cet outil de gestion spécifique aux productions ornementales contribue à la traçabilité des productions et permet des progrès effectifs des pratiques. Ainsi, les producteurs peuvent se fixer des objectifs de diminution de leurs consommations et suivre leurs progrès. Par exemple, en trois ans, les adhérents français ont réduit leur consommation de pesticides de 34%.
MPS bénéficie d’une reconnaissance internationale et est un facteur de différenciation. Pour cette raison, MPS a développé des logos grâce auxquels ses adhérents peuvent afficher leur participation au programme et leurs efforts en faveur de l’environnement.