Les ruralités en France à l’horizon 2030

16 juillet 2008 - La rédaction 

L’Institut national de la recherche agronomique, Inra, a présenté les résultats de la prospective sur les nouvelles ruralités en France à l’horizon 2030 lors d’un colloque le 10 juillet dernier. Conduite avec un groupe d’experts pluridisciplinaires (agronomes, géographes, écologues, économistes, sociologues, …), l’étude apporte un éclairage sur l’évolution de la ruralité dans les territoires et ses conséquences pour l’agriculture. Elle étudie quatre scénarios. Deux s’appuient sur des évolutions déjà en cours en les amplifiant : périurbanisation dans un cas, développement de mobilités ville-campagne dans l’autre. Les deux autres sont des scénarios de rupture basés sur une crise énergétique dans un cas, sur une gouvernance territoriale forte dans l’autre.
Cette prospective montre que les espaces ruraux sont loin d’être voués au déclin : de nouvelles formes de ruralité apparaissent et sont étroitement liées aux dynamiques urbaines, produisant une géodiversité des territoires. Elle illustre combien les systèmes agricoles et alimentaires seront influencés par ces dynamiques urbaines et comme celles-ci, en retour, peuvent être infléchies par une participation des acteurs agricoles à une gouvernance territoriale forte.

Les 4 scénarios de la prospective « nouvelles ruralités »

  • Scénario 1 : les campagnes de la diffusion métropolitaine :

Etalement des grandes villes, intenses mobilités des résidents périurbains, agriculture localisée dans les interstices de ce tissu métropolitain, développement d’espaces naturels sanctuarisés.

  • Scénario 2 : les campagnes intermittentes des systèmes métropolitains :

Très grande mobilité ville-campagne des individus ; territoires ruraux attractifs pour des flux d’urbains ; multiplication des usages de ces espaces, parfois source de conflits ; l’agriculture a un rôle essentiel d’entretien des paysages et de gestion des écosystèmes.

  • Scénario 3 : les campagnes au service de la densification urbaine

Les mobilités sont limitées par la hausse du coût de l’énergie. Concentration des populations dans les villes qui se densifient. Les grandes villes intègrent des formes de micro-campagnes intra-urbaines (parcs, bois, espaces agricoles). Dualités des campagnes entre agriculture et espaces protégés.

  • Scénario 4 : les campagnes dans les mailles des réseaux de villes

Les mobilités se portent vers les villes, petites et moyennes, et les bourgs qui attirent de nouveaux résidents par leur qualité de vie. Différentes agricultures coexistent, enchevêtrées avec des espaces naturels protégés.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter