Quels changements possibles après le Grenelle de l’environnement ?

16 juillet 2008 - La rédaction 

Pour le Mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE), l’espoir suscité par le Grenelle de l’environnement ne saurait faire oublier les interrogations qui restent en suspens concernant son financement et son orientation économique. class=
Pour François Cosserat, président du MNLE, la loi issue du Grenelle de l’environnement est « pavée de bonnes intentions. L’action pour leur réelle application et leur financement est indispensable. Mais on ne peut en rester là. Et c’est dès maintenant que les solutions doivent être trouvées ».
Ainsi, François Cosserat se demande si « l’objectif primordial est de créer les conditions pour satisfaire le besoin de tous, sans modifier dangereusement les milieux naturels, la santé et le climat ou bien s’il s’agit de créer de nouveaux marchés qui permettent un nouveau déploiement de l’économie mondiale sans qu’il soit nécessaire de remettre en cause son pilotage actuel par une logique libérale ».
Si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut transformer le système de production actuel, la question de fond est de savoir quels chemins prendre pour y parvenir. Et sur ce point, le consensus n’est pas encore atteint…

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter