Topps forme les agriculteurs pour éviter les pollutions ponctuelles

7 août 2008 - La rédaction 

Financé au niveau européen par Life-Environnement et par l’ECPA, l’European Crop Protection Association, le projet Topps (Train the operators to prevent Pollution from Point Sources) a pour objectif de développer les formations sur la prévention des pollutions ponctuelles à travers l’Europe et créer des outils de communication et d’information utilisables par tous. En France, il est coordonné par Arvalis Institut du Végétal et le Cemagref. Initié en 2005, plusieurs actions ont été achevées : inventaire de l’information concernant les pollutions ponctuelles à travers l’Europe, création d’un site internet, plateforme de communication entre experts, élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques de prévention des pollutions ponctuelles commun à l’ensemble des pays européens.
Parallèlement, sur une sélection de cinq bassins versants pilotes en Europe, les actions de sensibilisation se poursuivent. En France, par exemple, sur le bassin versant de l’Yser dans le Pas-de-Calais, douze sessions de formation ont ainsi été organisées avec environ 180 agriculteurs impliqués.
Le projet Topps s’achèvera en novembre 2008 : à cette occasion, un colloque de synthèse à Bruxelles restituera l’ensemble des résultats. Retrouvez tous les renseignements sur le projet Topps sur http://www.topps-life.org

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter