Le Cirad conduit un tracteur « écolo » … dans les rizières

18 août 2008 - La rédaction 
Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) vient de mettre au point un concept roues-tracteurs qui permet d’importantes économies d’énergie et préserve l’environnement. Il intervient aussi bien en cultures sèches que dans les zones irriguées de rizières.

Les épandages aériens étant appelés à disparaître, Gilbert Lannes, technicien de recherche au Cirad et créateur du concept a été amené à travailler sur leur remplacement par des traitements terrestres, dans le travail des rizières. Depuis 2004, dans les laboratoires du Cirad de Montpellier puis en Camargue, il a ainsi élaboré et affiné un système qui a été pour la première fois mis en pratique cette année dans une exploitation de 300 hectares de riz et blé, à Arles. /><br />
Gilbert Lannes a adapté des roues pneumatiques aux tracteurs, en remplacement des roues squelettes en fer traditionnellement utilisées pour rouler dans l’eau mais désormais limitées  par le poids des tracteurs. Les semis ou traitements phytosanitaires peuvent alors s’effectuer directement dans les rizières ou sur les sols secs des champs de céréales. </p>
<p><span class=Des bénéfices environnementaux majeurs

Les avantages sont multiples pour l’environnement. La pollution engendrée par les épandages aériens (par dérives des produits phytosanitaires sur d’autres parcelles) est supprimée grâce à ce tracteur “amphibie” et auquel on peut ajouter un chariot suiveur porte-outil aux pneumatiques adaptés.
D’après le Cirad, « l’efficience du traitement est nettement améliorée que ce soit pour le riz ou le blé des terres camarguaises. Le poids total en charge du tracteur est bien plus faible. Les risques d’embourbement sont quasi nuls et le moteur ne peine plus ce qui diminue considérablement le taux d’usure de la machine rendue plus souple et confortable à manier. Le gain de temps pour l’agriculteur dans ses déplacements sur les chemins est aussi important ».
Un autre impact environnemental qui n’est pas à négliger est l’économie de gazole qui s’élève à 40 % par rapport à l’ancien système des roues squelettes en fer.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter