Une vie de cochon

2 septembre 2008 - La rédaction 

Dans leur ouvrage « Une vie de cochon », Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra, et Christine Tribondeau, longtemps salariée en production porcine s’interrogent, à travers les yeux d’une enfant, sur les conditions d’élevage de porcs. class=

C’est le récit d’une petite fille, Solenn, qui se pose des questions sur les conditions de vie et sur la souffrance des hommes et des animaux au sein d’une porcherie industrielle dans laquelle travaille sa mère, Morgane.

Avec son regard d’enfant, Solenn observe les adultes aux prises avec un travail quotidien éprouvant. Mais, à travers les yeux d’une enfant, les auteures de ce récit en disent beaucoup plus que tous les rapports officiels sur la réalité effrayante et absurde de l’agriculture industrielle et sur l’état de nos relations avec les animaux.

« Est-ce qu’on a tous les droits sur les animaux ? », se demande Solenn. « Il y a des fois je me demande si on n’est pas des sauvages », répond Morgane. Alors, au bout du compte, élever des animaux, manger de la viande, oui, mais pas à n’importe quel prix pour les éleveurs et pour leurs bêtes : « Parce qu’on peut être libres ensemble, ou prisonniers ensemble, c’est à nous de choisir ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter