Colzaprot s’attaque au remplacement du soja par le colza

3 septembre 2008 - La rédaction 

Labellisé par le pôle de compétitivité bourguignon Vitagora (goût, nutrition et santé), le projet Colzauprot a pour objectif d’étudier l’incidence de la substitution du soja par du colza, dans la ration des vaches laitières, sur les qualités organoleptiques et nutritionnelles des fromages de la filière Comté. Ce projet s’inscrit dans un contexte où les crises successives de la vache folle, des dioxines et, plus récemment, des OGM ont conduit à incriminer la qualité et, plus encore, les origines des aliments du bétail. D’où l’idée de mettre en place une filière régionale colza tracée, provenant de terroirs AOC, qui viendrait se substituer à celle du soja.

Des analyses à toutes les étapes de fabrication

Depuis janvier dernier, les vaches d’un troupeau produisant du lait destiné à la fabrication du Comté consomment un complément protéique dont la composition est modifiée toutes les quatre semaines. Ainsi, d’un complément de soja à 100%, ces bêtes sont passées à une ration constituée de 50% de colza, puis de 100% de colza à 2% de matière grasse avant de terminer par un complément, toujours à 100% de colza, mais cette fois-ci à 9% de matière grasse. Pendant toute la durée de cette opération, qui s’est achevée début avril, le lait a été collecté afin de fabriquer des Comtés. Des analyses ont été effectuées à toutes les étapes de fabrication, de la collecte à l’affinage qui dure neuf mois. A partir de septembre, et jusqu’en novembre prochain, le travail d’analyse sensorielle proprement dit sera mené. Les résultats définitifs de ce projet sont attendus en juin 2009.

Les partenaires du projet

Ce projet est financé par le CIGC (Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté), Actilait, Oséo et la Région Franche-Comté. L’Inra de Dijon spécialisé dans la recherche en technologies et analyses laitières et l’ISBA (Institut des Sciences, des Biotechnologies et de l’Agroalimentaire de Franche-Comté, membre de l’Unité mixte technologique de Poligny) participent également.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter