Le poste « alimentation », au niveau du consommateur final, représente autant ou plus de gaz à effet de serre, de gaz acidifiants ou photo-oxydants que les postes « transport » et « chauffage – habitation » réunis. Une bonne part de ces impacts provient de l’étape de production agricole…
Or, il n’est pas possible de produire des aliments sans affecter l’environnement. Par contre, on peut minimiser les impacts pour rendre la production agricole durable à l’échelle de la planète, tout en préservant le revenu du producteur. Pour cela, il faut savoir mesurer les impacts et connaître les marges de progrès à chaque étape.
La production agricole a des effets sur :
– La consommation d’énergie fossile (gaz, pétrole, charbon) : épuisement des réserves
– Les émissions de gaz à effet de serre (GES) (CO2, N2O, CH4 ) : réchauffement climatique
– Les émissions de gaz acidifiants (NH3, NO, SO2 ) : santé Homme, plantes et animaux
– Les émissions d’ozone et autres gaz photo- oxydants : santé Homme, plantes et animaux
– Les fuites en nitrates et phosphates dans les eaux : prolifération-décomposition de végétaux et eutrophisation (asphyxie de la vie aquatique)
– La dispersion des produits chimiques dans le milieu : santé Homme, plantes et animaux
– L’érosion des sols : fertilité des sols, qualité de l’eau
– La biodiversité : préservation faune et flore sauvage, y compris auxiliaires des cultures
– La consommation en eau : réserves des nappes et rivières
Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.