Les Amis de la Terre très critiques…

9 octobre 2008 - La rédaction 

L’association Les Amis de la Terre n’adhère pas à la certification à haute valeur environnementale (HVE) décidée par le Grenelle de l’Environnement. Elle y voit la mise en place d’une « politique sécuritaire appliquée au vivant », et s’émeut du fait que cette mesure ait, dans le cadre du Grenelle, reçu le soutien d’organisations de protection de la nature.

Pour les Amis de la Terre, à travers la certification HVE, l’État « entend appliquer au vivant les normes issues de l’industrie ». Avec cette volonté de « sécurisation hygiéniste », la certification « ouvre seule l’accès aux marchés et sécurise les approvisionnements des firmes avec des biocides (insecticides, fongicides, herbicides et antibiotiques…) sans améliorer les pratiques agronomiques, et vise à camoufler les risques sanitaires les plus criants de l’industrialisation ».

Devant cette normalisation des actes de production, Les Amis de la Terre estime que « ces normes, nées de la gestion du risque industriel, portent atteinte à l’autonomie des populations : faute de pouvoir s’harmoniser avec les standards, les savoir-faire populaires disparaissent, sont déclarés hors la loi ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter