Lancement du plan européen pour les technologies énergétiques

30 octobre 2008 - La rédaction 

Fédérer les acteurs européens de l’énergie autour d’une stratégie commune pour remplir l’objectif de réduction de gaz à effet de serre de 20 % à horizon 2020. La conférence « Vers une énergie bas carbone », qui s’est déroulé le 28 octobre à Paris, a été l’occasion pour la présidence française de l’Union de lancer l’Alliance européenne de la recherche dans le domaine de l’énergie (EERA) : une douzaine d’organismes européens coordonnés pour travailler sur différentes thématiques afin d’accélérer la transition technologique vers des énergies plus propres.

Donner l’impulsion
Cette nouvelle alliance de la recherche sera un facteur déterminant du plan stratégique pour les technologies énergétiques de l’UE (plan SET), publié en novembre 2007 et destiné à donner une forte impulsion à la recherche européenne dans le domaine de l’énergie. L’EERA contribuera à accélérer la mise au point de nouvelles technologies à faible intensité carbonique, permettant à l’UE d’opérer sa transition vers une économie à faibles émissions de CO2.
Le plan SET prévoit aussi le lancement d’une série de nouvelles initiatives industrielles européennes prioritaires, centrées sur le développement de technologies pour lesquelles une coopération à l’échelle communautaire offre une valeur ajoutée. Les initiatives en préparation sont consacrées au captage et au stockage du carbone, à la bioénergie, aux énergies éolienne et solaire, au réseau électrique intelligent européen et à la fission durable.
« Cet essai de programmation conjointe nous permettra de mobiliser plus efficacement les ressources nationales et européennes, et d’être compétitifs sur la scène internationale», a déclaré M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de la science et de la recherche. A M. Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargé de l’énergie, de conclure : «Nous avons ainsi la possibilité d’occuper la première place mondiale dans le domaine des technologies à faible intensité carbonique ».

Les membres actuels de l’EERA sont:
– le Commissariat à l’Énergie atomique (CEA), France;
– le Centro de Investigaciones Energéticas Medioambientales y Tecnológicas (CIEMAT), Espagne;
– le Centre for Renewable Energy Sources (CRES), Grèce;
– l’Energy Research Centre of the Netherlands (ECN), Pays-Bas;
– l’Ente per le Nuove Tecnologie, l’Energia e l’Ambiente (ENEA), Italie;
– le Forschungszentrum Jülich GmbH (FZ), Allemagne;
– l’Instituto Nacional de Engenharia, Tecnologia e Inovação (INETI), Portugal;
– le Risø DTU – Laboratoire national des énergies renouvelables, Danemark;
– l’Energy Research Centre (ERC), Royaume-Uni;
– le Centre de recherche technique de Finlande (VTT), Finlande;
– l’Association européenne des universités (EUA);
– l’association des présidents de conseils de recherche européens (EUROHORCS).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter