L’Ademe réunit les acteurs du monde agricole autour de l’environnement

13 novembre 2008 - La rédaction 

Le 11 décembre à Amiens, l’Ademe organise un colloque national sur le management environnemental en agriculture : “quelles perspectives au regard des nouveux enjeux environnementaux?” Le respect de l’environnement est l’un des axes du développement durable qui s’impose de plus en plus comme une valeur que la société française et européenne souhaite promouvoir pour organiser son avenir. De nombreux acteurs diverses du monde agricole viendront témoigner de leurs initiatives dans ce sens.


Georges Jousserand, directeur du lycée agricole Georges Desclaude à Saintes
SME …E, comme système de management environnemental et éducatif. Derrière ce
sigle, une certification Iso 14001, remise à l’occasion du centenaire du lycée agricole
Georges Desclaude à Saintes (Charente-Maritime).

Marie Delefortrie, trésorière de l’association d’agriculteurs Terr’Avenir
En 2003, une vingtaine d’agriculteurs de la Somme se réunissait autour du thème de l’environnement. L’objectif : obtenir une certification ISO 14001 de leur exploitation.

Laurence Hugou
, département qualité et service formation à l’Institut coopératif du vin (ICV)
37 défis « développement durable » à relever pour les exploitations viticoles et entreprises coopératives. La démarche de progrès engagée par l’Institut coopératif du vin vise à préparer le secteur viticole à la future norme « responsabilité sociétale des entreprises », ou ISO 26000.

Gérard Maréchal
, président d’EDT Perspective
Former les chefs d’entreprises au management intégré : qualité, sécurité et environnement. Telle est la démarche initiée par 16 entreprises de travaux agricoles (ETA) à travers la création de l’association « E DT Perspective ».

Régine Castet
, Coop de France, en charge du programme Agri-Confiance
134 certificats Agri-Confiance sont aujourd’hui détenus par les coopératives dans le cadre de la très officielle démarche NF V01-005. Norme Afnor qui apporte des garanties sur la traçabilité et la qualité des productions réalisées par quelque 30 000 agriculteurs, de la
parcelle au produit fini.

Philippe Massonnet
, Isonis
« Il faut accepter de se remettre en cause, de prendre des risques ». Les propos de Philippe Massonnet, président d’Isonis, sont sans ambiguïté sur la voie prise par cette structure qui rassemble autour de la norme Iso 14 001 dix agriculteurs et agricultrices de Charente-Maritime.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter