l’apiculture. Parmi les mesures, la volonté de mettre en place des zones de compensation écologique, comme les jachères apicoles, dans le cadre du bilan de santé de la politique agricole commune, en particulier dans les grandes régions de cultures arables. « La décision des parlementaires européens rejoint les conclusions françaises du rapport du député Martial Saddier, en particulier sur l’amélioration du bol alimentaire», indique Philippe Lecompte, Président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles. Ces parlementaires européens souhaitent également «développer au plus vite la recherche sur les parasites et les pathologies qui déciment les abeilles avec des moyens budgétaires supplémentaires ». Et souhaitent que la Commission européenne entreprenne «des travaux de recherche sur le lien existant entre la mortalité des abeilles et l’utilisation de pesticides ». L’objectif est de parvenir au plus vite à doter les apiculteurs de moyens de lutte efficaces contre les parasites et les pathologies des abeilles.
Un projet parlementaire européen en débat
La Commission parlementaire de l’agriculture et du développement rural a déposé le 10 améliorer la situation du secteur apicole. Les députés européens débattent cette semaine sur ces points pour aboutir à un projet de résolution parlementaire sur
« La décision des parlementaires européens rejoint les conclusions françaises du rapport du député Martial Saddier. » Philippe Lecompte, Président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles.