SME … E, comme système de management environnemental et éducatif. Derrière ce sigle, une certification Iso 14001, remise à l’occasion du centenaire du lycée agricole Georges Desclaude à Saintes (Charente-Maritime). Mais surtout, la volonté du proviseur de l’établissement, Georges Jousserand, de donner du sens à une approche qui associe
l’ensemble des acteurs : enseignants et élèves, certes, mais aussi tous les autres personnels, des jardiniers aux agents d’entretien. « Je ne pensais pas en proposant ce projet en septembre 2003, qu’il serait à ce point structurant. L’objectif était d’abord de pérenniser une démarche inscrite dans une logique d’amélioration continue des performances environnementales. Un projet pédagogique sur le long terme », introduit Georges Jousserand. Accepté en 2005, le SMEE entrait de fait dans sa phase active en 2006. « Il faut d’abord convaincre, faire partager le projet et mettre ensuite très vite des éléments visibles en place. » Les initiatives, suivies et animées par un comité de pilotage, concernent toutes les personnes présentes sur le site : désherbage thermique autour de l’établissement, Acquisition d’un véhicule électrique pour les agents, parc de vélos pour les étudiants, éco-délégués dans les classes, photocopies recto-verso pour les professeurs ou organisation de o-voiturage… La valorisation des agents techniques constitue un des points positifs mis en avant par le directeur de l’établissement. Et, poursuit-il, « la prise en compte de l’environnement débouche très rapidement sur une notion de qualité ». Elle nourrit aussi les projets en cours : une unité de méthanisation va être construite derrière l’atelier bovin ou encore la mise en place de modules de formation qui porteront l’image de l’établissement.
l’ensemble des acteurs : enseignants et élèves, certes, mais aussi tous les autres personnels, des jardiniers aux agents d’entretien. « Je ne pensais pas en proposant ce projet en septembre 2003, qu’il serait à ce point structurant. L’objectif était d’abord de pérenniser une démarche inscrite dans une logique d’amélioration continue des performances environnementales. Un projet pédagogique sur le long terme », introduit Georges Jousserand. Accepté en 2005, le SMEE entrait de fait dans sa phase active en 2006. « Il faut d’abord convaincre, faire partager le projet et mettre ensuite très vite des éléments visibles en place. » Les initiatives, suivies et animées par un comité de pilotage, concernent toutes les personnes présentes sur le site : désherbage thermique autour de l’établissement, Acquisition d’un véhicule électrique pour les agents, parc de vélos pour les étudiants, éco-délégués dans les classes, photocopies recto-verso pour les professeurs ou organisation de o-voiturage… La valorisation des agents techniques constitue un des points positifs mis en avant par le directeur de l’établissement. Et, poursuit-il, « la prise en compte de l’environnement débouche très rapidement sur une notion de qualité ». Elle nourrit aussi les projets en cours : une unité de méthanisation va être construite derrière l’atelier bovin ou encore la mise en place de modules de formation qui porteront l’image de l’établissement.