Les nouvelles valorisations du bois et de la forêt, une émission Terre d’infos.

17 mars 2009 - La rédaction 
Le bois est une fantastique matière première d'énergie renouvelable. La forêt que l'on exploite peut-elle être à la fois durable et rentable ? Dans l'émission « Posez votre question » enregistrée lors du salon de l'agriculture sur le plateau de Terre d'infos, la chaine des Chambres d'agriculture, Fabrice Drouelle, animateur de France Inter avec l'aide d'experts fait un point sur cette filière. Il s'avère que lutter contre l'effet de serre en coupant des arbres n'est pas contradictoire.

Un des objectifs du Grenelle de l’environnement est d’être capable de prélever davantage de bois en forêt tout en la préservant mieux. « Elle est un énorme réservoir de biodiversité. Il faut non seulement accroître la ressource en énergie renouvelable mais aussi celle des autres usages du bois », rappelle Dominique Chalumeaux, président de la Chambre d’agriculture du Jura. La forêt est à la fois un bon réservoir pour stocker le carbone, pour lutter contre l’effet de serre et, en même temps, elle est un fournisseur d’énergie propre car la forêt ne rejette que le carbone qu’elle consomme.

La forêt se cultive et s’entretient 
Un semis d’un arbre à son âge adulte s’écoule 1 à 1,5 siècle. La sylviculture travaille sur cette durée. Elle doit procurer les conditions favorables au développement des arbres. Non seulement les planter, mais aussi savoir, entretenir, éclaircir et arracher ceux en nombre trop élevé. Ne pas couper de bois, c’est affaiblir la forêt, la rendre

De multiples usages
« L’accroissement biologique de la forêt française représente 100 millions de m3 par an et on n’en exploite que 60 millions. Il y a une marge de progrès », précise Dominique Chalumeaux. D’autant plus que la France est globalement déficitaire en bois. Si elle est légèrement excédentaire en feuillus, elle est déficitaire en résineux. Elle exporte du bois énergie qui pourrait être davantage utilisé dans des chaufferies dans notre pays. On exporte aussi du bois de valeur brut qui nous revient sous forme de produits manufacturés.
Parmi les différents usages de la forêt, le bois de chauffage représente 60 millions de m3 dont 25 millions sous forme de bûches. Le reste en copeaux ou granulés. Le bois a aussi de l’intérêt pour l’habitat : il est économe en énergie lors de sa transformation, par exemple en poutres. Elles-mêmes sont une forme de stockage du carbone. Le bois étant un bon isolant, il entraîne moins d’énergie pour chauffer la maison.

Quant à savoir si le bois que l’on utilise est bien issu d’une gestion durable de la forêt, des certifications existent telle la PEFC. Elles sont indiquées sur le produit final.

L’émission « Posez votre question » est enregistrée avec Dominique Chalumeaux, président de la Chambre d’agriculture du Jura ; Patrick Vallet, du Cemagref, institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement ; Philippe Goupil, président d’ONF énergie, société chargée de l’approvisionnement en bois des chaufferies.

Pour aller plus loin :www.terredinfostv.fr

Laisser un commentaire