Pour Guy Paillotin, le plan Ecophyto 2018 est réaliste

23 avril 2009 - La rédaction 

“Réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires à l’horizon 2018, c’est possible puisque certains agriculteurs y parviennent déjà”. Guy Paillotin qui s’exprimait le 2 avril à Paris à l’invitation du Club Adalia, estime “qu’il faut sortir de la dépendance des produits phytosanitaires”. Les deux plus gros enjeux pour y parvenir sont, selon lui, “la

Guy Paillotin, président du groupe Ecophyto 2018: “le challenge pour la recherche est de trouver une agriculture compétitive et économe en intrants”.

formation des agriculteurs et l’apport de la recherche”. Convaincre les agriculteurs de se former, n’est pas simple, convient Guy Paillotin. Mais le rapporteur du plan Ecophyto est persuadé qu’ils seront mieux disposés si les chercheurs mettent à leurs dispositions des outils ou des techniques qui leur permettent d’utiliser moins de pesticides. “Les véritables solutions sont dans une percée scientifique. Mais pour l’instant, je suis plutôt déçu par ce qui sort de la recherche et je le dis d’autant plus facilement que j’ai été président de l’Inra. L’essentiel est de mobiliser les gens à changer de repères. Le challenge pour la recherche est de trouver des solutions pour construire une agriculture compétitive et économe en intrants “.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter