Des mélanges apicoles bientôt labellisés

19 mai 2009 - La rédaction 

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et ses partenaires semenciers poursuivent leurs essais pour améliorer l’alimentation des abeilles. Le semencier Nungesser teste actuellement plusieurs mélanges sur quatre sites, en Alsace et dans l’Indre, qui seront labellisés d’ici à la fin de l’année par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
La mise en place des essais de jachères apicoles avec des mélanges Nungesser s’accompagne depuis 2006 d’un suivi : le pollen récolté par les abeilles et le miel produit est analysé régulièrement pour mesurer l’impact de ces jachères sur la qualité de l’alimentation. des butineuses. Laquelle permet aux abeilles de résister aux variations climatiques, aux pathologies ou encore aux parasites tels que le Varroa et le Nosema ceranae.
La composition des mélanges est le résultat d’un travail commun entre semenciers, apiculteurs et agriculteurs. La sélection des espèces et le calcul des proportions des mélanges sont très importants. Depuis trois ans, ils sont testés dans différentes conditions climatiques et sur différents types de sols. Ces mélanges s’adressent également aux particuliers et aux jardiniers amateurs qui peuvent eux aussi faire une fleur aux abeilles en semant ces mélanges dans leurs jardins.
D’autres partenaires semenciers tels que Nova Flore, Semences vertes ou Jouffray Drillaud poursuivent également leurs essais dans ce sens.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter