Une IGP pour le petit épeautre de Haute Provence et le kiwi de l’Adour

11 juin 2009 - La rédaction 

Le 21 mai, le petit épeautre de Haute Provence et le kiwi de l’Adour ont obtenu l’indication géographique protégée (IGP). Le petit épeautre, reconnu pour sa composition intéressante (en gluten, protéines, éléments minéraux), a été cultivé par 40 producteurs en 2009, dans les

Alpes de Haute-Provence, les Hautes Alpes, le Vaucluse et la Drôme. Il est cultivé sur des sols pauvres, dans des conditions climatiques difficiles, sans pesticides ni désherbants, à plus de 400 m d’altitude. Semé en Septembre, il est récolté entre fin juillet et début septembre.
Le kiwi de l’Adour est produit au Sud du département des Landes, au nord des Pyrénées Altlantiques et à l’ouest du Gers. Il se distingue par ses qualités gustatives et sa bonne tenue à la conservation en frigo. Il jouit du microclimat tempéré de cette région et du taux élevé d’hygrométrie. Il est commercialisé de décembre à mai.

Légende : Le petit épeautre est cultivé sur des sols pauvres, dans des conditions climatiques difficiles, sans pesticides ni désherbants, à plus de 400 m d’altitude.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter