La filière des semences et plants confie son recyclage à Adivalor

23 juin 2009 - La rédaction 

Les agriculteurs utilisateurs de semences et plants certifiés sont responsables du recyclage de leurs big-bags et doivent donc légalement procéder, ou faire procéder, à la récupération et à la valorisation de ces emballages. Pour les y aider, les sections Céréales et Protéagineux, Lins et Chanvre, et Plants de Pommes de terre du Gnis (Groupement interprofessionnel des semences) ont décidé de créer l’association Ares (Association pour la récupération et le recyclage des emballages de semences), qui gérera l’éco-contribution des entreprises de mise en marché.

Signature de la convention lors du SIA. de gauche à droite : 
Jacques Dousset (président d’Adivalor) et Pascal Mombled (président d’Ares).

À partir du 1er juillet, Adivalor développera un service de récupération des big-bags de semences et plants, accessible à tous les distributeurs et les utilisateurs de produits marqués du logo d’Adivalor. Le montant de l’éco-contribution sera de 35 centimes d’euro par tonne de semences ou plants, conditionnée en big-bags.
La création de cette nouvelle filière permettra à l’agriculteur d’obtenir une attestation prouvant que ses emballages sont bien valorisés conformément à la réglementation en vigueur. Il restera à ce dernier à respecter quelques gestes simples pour bien recycler : vidage intégral du big-bag, pliage, mise en « fagots », stockage et apport chez un distributeur agréé.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter