L’enseignement et la recherche agronomique se mobilisent

2 juillet 2009 - La rédaction 

Cinq organismes de recherche et d’enseignement en agronomie – l’Inra, le Cirad, AgroParisTech, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro – et l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, ont créé un “Consortium national pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement”. La convention constitutive qui marque

Six organismes d’enseignement et de recherche en agronomie signent une convention pour répondre aux défis de la planète.
Crédit photo : © Nicolas, INRA

le coup d’envoi de leur action collective a été signée le 29 juin. Les six établissements fondateurs constituent ainsi une organisation à la hauteur des défis mondiaux posés par les besoins nouveaux dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé animale et de l’environnement.

Créer de nouveaux modèles

L’ambition est de créer de nouveaux modèles agricoles, alimentaires et de gestion durable des ressources et des territoires, tant au Nord qu’au Sud, par la production scientifique et l’innovation, la formation, le partage et la transmission des savoirs.
C’est sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique que ce consortium a été créé par les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et des Affaires étrangères.
D’autres organismes et écoles pourront ultérieurement devenir membres fondateurs ou associés du Consortium.

Le consortium en chiffre
Le Consortium national pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement, constitué par décret du 10 mai 2009 sous forme d’un établissement public de coopération scientifique, englobe 12 000 personnes dont 5 700 scientifiques, 4 700 étudiants et 2 200 doctorants. Il rassemble environ 300 unités de recherche labellisées, 5 campus de formation et de recherche partagés en Ile-de-France, à Montpellier, Rennes–Angers et Toulouse, un réseau de plates-formes technologiques de haut niveau et un dispositif expérimental ouvert.
Il est présent à l’international dans plus de 50 pays du Nord comme du Sud.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter