Bleu-Blanc-Cœur sur les écrans

16 juillet 2009 - La rédaction 

L’association Bleu-Blanc-Cœur trouve cet été une occasion unique de communiquer auprès du grand public sur sa démarche « d’agriculture à vocation santé », grâce à la diffusion d’un reportage rapide sur sa filière. 20 passages prévus sur France 2 et France 3, du 20 juillet au 6 août, entre 20h et 23 h.

Logo de l’association Bleu-Blanc-Coeur, qui identifie les produits issus de cette filière

Depuis 2000, Bleu-Blanc-Cœur milite pour réintroduire les omégas 3, ces lipides dits « acides gras essentiels » dans la chaîne alimentaire. L’objectif : en intégrant des plantes riches en omégas 3 comme le lin, l’herbe ou la luzerne dans la nourriture des animaux, proposer des aliments  (viande, produits laitiers, pain…) au « profil nutritionnel plus équilibré ». Pour y parvenir, Bleu-Blanc-Cœur a rassemblé tous les acteurs et structuré la filière : cultivateurs de lin, fabricants d’aliments, distributeurs, consommateurs.
Un travail salué par les ministères de la Santé et de l’Agriculture puisque l’association vient d’être reconnue comme démarche de progrès nutritionnel en accord avec les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Vous avez dit “oméga 3” ?

Les omégas 3 sont un type de lipide (de graisses) ; leur rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, entre autres, est reconnu. Avec les omégas 6 ils constituent les acides gras « essentiels ». Essentiels parce qu’ils sont nécessaires au bon développement de l’organisme humain, qui, pourtant, n’est pas capable de les produire lui-même. Pour que notre corps dispose de ces omégas 3 et 6, la seule solution est donc de manger des aliments qui en contiennent, issus notamment des végétaux comme le lin ! Or, selon l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire et des aliments), les français ne consomment qu’un tiers de l’apport recommandé en oméga 3. Bleu-Blanc-Cœur a donc décidé d’agir, de structurer une filière qui prenne en compte cet enjeu… et de communiquer !

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