En 2008, la pollution est assez stable

30 juillet 2009 - La rédaction 

Les niveaux de pollution de l’air suivraient la tendance de ces dernières années. C’est l’une des conclusions du bilan de surveillance de la qualité de l’air et des particules, dévoilées cette semaine par le ministère de l’écologie. Ce bilan concerne la période 2008 et le premier semestre 2009.

Dans le détail, pour la plus grande partie des substances réglementées, les niveaux de pollutions restent stables en 2008 par rapport à 2007. Les associations surveillant la qualité de l’air relèvent en revanche des concentrations stables voire en légère hausse pour le dioxyde d’azote en milieu rural. Les niveaux sont en baisse en 2008 pour l’ozone, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone et le benzène. Même constat pour les particules inhalables, celles qui peuvent franchir la barrière du nez et rejoindre les poumons.
Les mesures du premier semestre 2009, quant à elles, laissent présager des dépassements de seuils plus importants qu’en 2008.

Des objectifs fixés pour 2015

L’objectif, suite au Grenelle de l’environnement, est de réduire de 30 % des teneurs en particules fines de l’air, à l’horizon 2015. Il a été retranscrit dans le deuxième Plan national environnement santé lancé cet été. Les principales sources d’émissions de particules sont la combustion du bois et les transports ; ils constituent la priorité du plan particules.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter