83 % des européens se soucient de l’empreinte environnementale de leurs achats

30 juillet 2009 - La rédaction 

Quatre européens sur cinq déclarent que l’incidence des produits qu’ils achètent sur l’environnement joue un rôle important dans leur décision d’achat. C’est ce que révèle l’enquête européenne Eurobaromètre publiée le 29 juillet. Les citoyens grecs sont ceux qui tiennent le plus compte de l’impact environnemental de leurs achats : c’est le cas pour 90 % d’entre eux.
Pourtant, 48 % des européens n’accordent pas de crédit aux indications que les entreprises apposent sur leurs produits. Ils sont presque autant à s’y fier : 49 %.

Taxer et étiqueter : les propositions des consommateurs européens

Pour 46 % des citoyens de l’UE, la meilleure façon de promouvoir les produits écologiques est d’alléger leurs taxes, tout en augmentant celles des produits les « moins respectueux » de l’environnement. Les maltais, préfèreraient se limiter à une réduction des taxes sur les produits verts.

L’idée de faire figurer sur les produits l’empreinte carbone convainc 72 % des européens sondés. Cet étiquetage indiquerait la quantité totale de gaz à effets de serre émis par le produit, de sa création jusqu’à son élimination. Un tel repère n’existe pas encore en Europe, même s’il a été évoqué lors du conseil « environnement » de décembre 2008.

Enfin, le rôle des détaillants : 49 % des sondés pensent que les vendeurs pourraient améliorer la visibilité des produits dans les rayonnages ou aménager des rayons destinés à ces produits. Et 31 % jugent bon que les détaillants informent les consommateurs.

Cette étude montre donc l’importance des critères environnementaux dans les choix de consommation des européen. Ces résultats devraient inciter les industriels à développer l’innovation pour répondre à cette réelle attente. Et ce, dans la droite ligne du plan d’action de l’Union présenté en juillet 2008. Il a pour ambition d’améliorer la performance environnementale des produits et d’accroître la demande de produits et de technologies de production durables.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter