Améliorer l’affichage environnemental

13 août 2009 - La rédaction 

En renouvelant un accord cadre pour les trois prochaines années, l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et l’Afnor prolongent leur collaboration. L’objectif : une meilleure prise en compte des critères environnementaux dans les processus de normalisation.
La poursuite de cette coopération portera sur les domaines de l’énergie, de la qualité de l’air, du management environnemental, des sols et des éco-technologies.

Les fruits d’une première phase de coopération

Les deux organismes coopéraient déjà depuis 2005. En quatre ans, ce travail conjoint a abouti à la création d’un référentiel des Bonnes pratiques en matière d’affichage environnemental des produits de grande consommation. Il permettra d’établir des critères pour calculer les impacts environnementaux des produits. L’Ademe et l’Afnor pilotent également le forum sectoriel européen de management de l’énergie, qui rassemble des experts européens du secteur. Ce forum est à l’origine de la nouvelle norme européenne sur les systèmes de management de n’énergie (NF EN 16 001) parue en juillet 2009, qui sera reprise en partie pour la norme internationale ISO 50 001 à venir.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter