Un signe d’amélioration de la qualité de l’eau

18 août 2009 - La rédaction 

Un saumon atlantique de six kilos pêché à Pontoise. Une information, communiquée par les chercheurs de l’Inra qui confirme le retour de poissons migrateurs dans la Seine. Saumon maritime, truite de mer et lamproie marine sont à nouveau présents.

Un saumon de sept kilos avait été péché dans la Seine, à Suresnes, en octobre 2008, la première fois depuis 75 ans selon la FNPF

En 2008, l’Inra comptabilisait 208 saumons par vidéo comptage au niveau du barrage de Poses, en amont de Rouen. Ce retour des poissons migrateurs symbolise une forte amélioration de la qualité de l’eau, le saumon étant considéré par les scientifiques comme un « bio indicateur » fiable. Le Siaap, syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, indique que de gros efforts ont été fait notamment avec l’ouverture de nouvelles stations d’épuration. Les résultats le prouvent : en 1995, seulement 4 espèces de poissons se trouvaient dans la Seine. Aujourd’hui les scientifiques en dénombrent 32.

Autre motif de satisfaction pour la biodiversité : le retour de ces saumons s’est fait sans repeuplement. A l’inverse d’autres fleuves, aucun poisson n’a été réintroduit dans la Seine depuis 1895 précise l’Inra. Les scientifiques en déduisent que restaurer la qualité de l’eau et de l’habitat est un moyen efficace de sauvegarde les écosystèmes. Toutefois, les chercheurs de l’Inra restent prudents, faute de garantie sur la viabilité de la reproduction des saumons. Ils en concluent, néanmoins, que l’eau de la Seine est, aujourd’hui, d’une qualité relativement bonne, bien meilleure que celle d’hier.

Timothée Lenoir

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter