Agro-industries : 617 millions d’euros pour l’environnement

18 août 2009 - La rédaction 

Agreste, service statistique du ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche, a dévoilé en juillet les résultats de son étude annuelle sur les actions pour l’environnement menées dans le secteur agroalimentaire, sur les entreprises de plus de 20 salariés. L’ensemble de ces entreprises ont dépensé 617 millions d’euros pour l’environnement en 2007 soit 5 % de leur chiffre d’affaires annuel, principalement dans la dépollution des eaux et le traitement des déchets, qui représentent chacun 40 et 23 % des dépenses totales.

Ces dépenses environnementales se structurent autour de trois grands champs d’actions. Presque la moitié des dépenses va dans le règlement des taxes et des redevances à caractère environnemental. Au total, 318 millions d’euros ont été déboursés par ces entreprises dont 37 % pour le traitement des déchets et 30 % pour la fabrication d’emballages. Les dépenses de fonctionnement équivalent à 160 millions d’euros soit une moyenne de 96 000 euros par entreprise (à 70 % pour les eaux usées). Enfin, les dépenses d’investissement s’élèvent à 168 millions d’euros soit 4 % des investissements globaux du secteur agroalimentaire. Ces investissements sont en baisse de 11 % par rapport à 2006. Ils se répartissent entre les investissements spécifiques, 135 millions d’euros en 2007, qui ont pour but de réduire les pollutions liées directement au processus de fabrication des produits. Les investissements intégrés accompagnent d’autres changements de l’outil productif.
En toute logique, les plus grosses entreprises (plus de 100 salariés) cumulent 58 % des investissements. Enfin, la lutte environnementale dans l’activité agroalimentaire se traduit aussi par un travail de formation et d’information. Avec 12 millions d’euros en 2007, 1 400 personnes ont travaillé à équivalent temps plein pour l’environnement dans les industries agroalimentaires.

Timothée Lenoir

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter