Quatrième plan d’action de la directive nitrates : hétérogénéité et confusion

3 septembre 2009 - La rédaction 
Les quatrièmes plans d’action de la directive nitrates ont été officialisés par arrêté préfectoral dans 47 départements français. Le contenu des arrêtés est très disparate, selon les départements, en particulier en ce qui concerne les couverts végétaux.

« Au 26 août, près de 47 départements avaient publié l’arrêté relatif au 4e programme d’action de la directive nitrates, explique Jean-Pierre Cohan, qui suit le dossier chez Arvalis, 47 sur les 74 attendus : 22 départements français n’étant pas en zones vulnérables et donc, non soumis à ce programme. » Force est de constater que le contenu de ces arrêtés est très disparate selon les départements, principalement sur le chapitre des couverts végétaux, entrainant dès lors une certaine confusion. Confusion d’autant plus grande que beaucoup d’agriculteurs ne sont pas encore informés.

La liste des espèces à implanter, elle aussi, peut être contenue dans l’arrêté et différer d’un département à l’autre. En Bretagne, par exemple, les agriculteurs ont le choix entre 21 espèces. Ne figure par exemple pas le niger. Partout, l’objectif est d’atteindre une couverture des sols à l’automne de 100 % d’ici à 2012. Des paliers ont été fixés pour y parvenir : paliers qui, là aussi, varient d’un arrêté à l’autre.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter