FNE rappelle que "52% des Français(es) sont pour la taxe carbone"

10 septembre 2009 - La rédaction 

Alors que les prises de position se multiplient sur la question de la taxe carbone et que chacun instrumente l’opinion publique, la fédération d’associations environnementales France Nature Environnement s’indigne et rappelle le sondage réalisé par CSA pour l’UFC Que Choisir, les 2 et 3 septembre : “52% des français sont favorables à la taxe carbone dès lors que la question posée est complète et traite de la redistribution du produit de la taxe”. Ainsi à la question : « Et si les sommes collectées par la taxe carbone étaient entièrement redistribuées aux ménages par le biais d’un chèque variable en fonction de leurs dépenses énergétiques et de leurs usages contraints, seriez-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout favorable à cette taxe ? », 52 % des personnes interrogées se déclarent plutôt voire tout à fait “favorables “.

L’opinion publique manipulée
Sébastien Genest, Président de FNE déclare : « nous sommes scandalisés par la manipulation de l’opinion publique sur le dossier de la taxe carbone. Nous rappelons à certains responsables politiques, personnellement opposés à toute idée de fiscalité verte, qu’il faut avoir l’honnêteté de lire les sondages jusqu’au bout ! ». FNE rappelle qu’un sondage publié par la Fondation Nicolas Hulot, le 30 juin dernier, révélait déjà que 66 % des français se déclarent « largement favorables » à la taxe carbone.

Une taxe, non, une contribution, oui !
Concrètement, le seul sondage qui laisse penser que les français seraient opposés ne parle que de la moitié du sujet, c’est-à-dire de la partie taxation et non pas de la partie redistribution qui est pourtant au cœur du dispositif. Une communication gouvernementale qui n’est pas à la hauteur de l’enjeu, selon la fédération. “Dès lors que l’on ne parle pas que de taxation mais également de redistribution, les français se montrent favorables à la contribution climat énergie. Tout le problème tient à ce que les déclarations de certains membres du gouvernement, qui ont lourdement insisté sur les termes « taxe » et « taux » sans parler de redistribution, ont attisé le feu du populisme fiscal.”

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter