Le Space 2009 sous tension

22 septembre 2009 - La rédaction 

Tension et morosité étaient palpables dans les allées et sur les stands. Le salon de l’élevage, Space, qui s’est tenu à Rennes du 15 au 18 septembre, n’aura pas échappé à la crise que traversent les productions animales, notamment laitières. Dès le premier jour, 400 manifestants, associés aux grévistes du lait, s’étaient rassemblés pour conspuer Jean-Michel Lemétayer, le président du Space. Puis, un millier de personnes ont exprimé leur colère quant aux négociations sur le lait au moment de l’arrivée du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. Lequel était encadré par un imposant dispositif de sécurité. Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, et Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, ont alors décidé d’annuler leur visite.

Environnement et économie
Pas facile, en effet, dans ce contexte de parler environnement. A moins de le concilier avec le volet économique, comme l’on fait la plupart des exposants. Chez AEB, Agriculture Energie Biomasse, les questions tournaient autour de la méthanisation… et de l’économie. «Les panneaux photovoltaïques commencent à être connus, explique Benjamin Le Gall d’AEB. Les exploitants veulent maintenant connaître les perspectives de revenus avec la méthanisation».
Conséquence de cette situation de crise : le nombre de visiteurs a diminué, passant de 114 000 en 2008 à 108 000 pour cette 23ème édition. La prochaine édition du Space se tiendra du 14 au 17 septembre 2010 à Rennes.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter