223 millions d’euros

1 octobre 2009 - La rédaction 

223 millions d’euros pour la préservation de la biodiversité en 2010. C’est ce qu’a annoncé le MEEDDM, le Ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, qui présentait son budget mercredi 30 septembre avant lecture par le Parlement du projet de loi de finance de 2010.

3 nouveaux parc naturels et 6 nouveaux parcs marins
Les 223 millions d’euros attribués à la biodiversité devront permettre de poursuivre certains grands projets des Grenelles de l’environnement et de la mer : la mis en place de la trame verte et bleue, les contractualisations dans le cadre du réseau Natura 2000, la création de trois nouveaux parcs naturels, et, côté mer, la création de 6 nouveaux parcs marins d’ici à 2011, et l’allocation de 27 millions d’euros à la protection de la biodiversité marine.

 /></td>
</tr>
<tr>
<td>
<div class=Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à L’Ecologie

2010, année de la biodiversité

Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, a annoncé le lancement, en 2010, d’un grand inventaire de la biodiversité, à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité. La démarche sera participative : via les communes ou les associations, tous les citoyens pourront y participer. L’inventaire sera chapeauté par le Muséum national d’histoire naturelle. Le budget global du ministère prévoit d’allouer 1,3 milliards d’euros à l’enseignement et à la recherche, pour développer, notamment, les énergies vertes, dont les biocarburants et les techniques de captage du CO2.

Le budget global du MEEDDM atteint les 28 milliards d’euros, et augmente de
3 % par rapport à 2009. 2,2 % de ce budget, soit 618 millions d’euros, seront alloués à l’écologie : urbanisme, eau, paysage, biodiversité, et prévention des risques. 223 millions d’euros sont spécifiquement dédiés à la « préservation du vivant » (0,8 % du total ministériel), un chiffre en hausse de 12 % par rapport à 2009, et en augmentation chaque année depuis 2007.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter